La France et la Prusse s’affrontent pour savoir qui va monter sur le trône d’Espagne. Alors que, le 2 juillet 1870, les Espagnols acceptent le principe d’une candidature prussienne, la France obtient le retrait de celle-ci dix jours plus tard. Le 12 juillet 1870, la dépêche d’Ems1 provoque un scandale diplomatique et l’entrée en guerre de la France, le 19 juillet 1870.
« La nouvelle du renoncement du prince héritier de Hohenzollern2 a été officiellement communiquée au gouvernement impérial français [...] Depuis, l’ambassadeur français a encore adressé à Ems, à sa majesté le roi pour l’autoriser à télégraphier à Paris que Sa Majesté le Roi, à tout jamais, s’engageait à ne plus donner son consentement si les Hohenzollern devaient revenir sur leur candidature. Sa Majesté le roi, là-dessus, a refusé de recevoir encore l’ambassadeur français et lui a fait dire par l’aide de camp de service que Sa Majesté n’avait plus rien à communiquer à l’ambassadeur. »
Otto Von Bismarck, 13 juillet 1870, dépêche falsifiée et abrégée transmise à la presse et aux ambassadeurs européens.
1 Ems est une ville thermale prussienne.
2 Les Hohenzollern sont la dynastie qui règne alors sur la Prusse.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 